Carnet & Nouvelles

Rapport moral AAELP

3 Avr 2020 | Carnet

Lors de notre précédente assemblée générale, le président Jean Alécian constatait que depuis le centenaire du lycée, en 2014, qui a été l’occasion d’une importante activité, l’association avait connu un certain fléchissement.

Une campagne de mailing avait alors été lancée, avec un succès limité.

Nous l’avons renouvelée cette année et, surtout, nous avons décidé de refondre entièrement notre site. Pierre Pouzin a été chargé de cette mission, dont il vient de s’acquitter avec succès. Il reste maintenant à nourrir ce site.

Par ailleurs un contact a été noué avec le Journal de Neuilly, qui a publié un article sur l’association dans son numéro de mars 2020.

Enfin, un contact a été pris avec la PEEP dans la perspective de mieux faire connaître notre association, notamment auprès de parents ayant eux-mêmes été élèves à Pasteur, et de mutualiser certaines actions.

Le COVID 19 est certes venu interrompre ces initiatives. Mais nous avons d’ores et déjà recueilli quelques nouvelles adhésions.

L’association a poursuivi l’organisation du forum des grandes écoles en liaison avec un groupe de professeurs volontaires. Il s’est tenu le 30 novembre 2019 en présence du proviseur, monsieur Carbajo et du proviseur adjoint, monsieur Allain et de nombreux professeurs des CPGE. Ce sont plus de 250 élèves des classes préparatoires, auxquels plus de 110 étudiants représentant une quarantaine d’écoles sont venus porter la bonne parole. Malgré son absence physique, le grand ordonnateur de ce vingtième forum est resté Christian Maire, votre président ayant seulement assuré l’intendance, avec la participation de Pierre Heckly-Leydier et l’appui logistique de l’administration (Mme Letyrant) et de l’indispensable M. Monzali, chef des cuisines de la cité scolaire.

L’association, cette année encore, était représentée à la cérémonie du 11 novembre, tradition très vivace au lycée Pasteur. L’association était représentée par votre président et par Frédéric Goldberg. En présence de plusieurs membres du conseil municipal et des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et du proviseur, les élèves de la cité scolaire et leurs professeurs se sont rassemblés pour écouter les discours officiels et la lecture, par deux élèves, de la liste des élèves et de leurs professeurs morts pour la France. Ils ont ensuite assisté au dépôt de gerbe devant les plaques commémoratives et entonné la Marseillaise.

L’association continue aussi à participer à la remise annuelle des prix en remettant le prix Henri Troyat, destiné à récompenser les talents littéraires d’un élève, ainsi que le prix Gérard Lévy, récompensant un talent mathématique. Gérard Lévy était un brillant élève du lycée, enlevé en 1942 par les nazis et disparu dans les camps de la mort. Ce dernier prix, subventionné par Francis Leric, frère de Gérard Lévy, était traditionnellement remis par le président des anciens élèves. Mais en 2019, Francis avait souhaité, pour la première fois, le remettre personnellement et évoquer le souvenir de son frère. Avait-il eu une prémonition ? Francis Leric nous a malheureusement quittés en janvier dernier. Sa veuve a manifesté le désir de maintenir ce prix. L’association l’en remercie chaleureusement et s’attachera à perpétuer le souvenir de Gérard Lévy.

Les conférences aux élèves, relancées par Jean Alécian, devraient prendre un rythme de croisière : en 2019, nous avons eu Bertrand Perier, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, professeur d’art oratoire, qui a animé une conférence -débat sur l’expression orale, particulièrement suivie par les classes de seconde, qui entraient dans la réforme du lycée privilégiant l’expression orale. En 2020, autre sujet de grande actualité : Jean-Pierre Masson, membre actif de notre association ayant fait tout sa carrière au Commissariat à l’Energie Atomique, nous a permis de recevoir Mme Laurence Piketty, administrateur général adjoint de cette institution, pour nous parler des multiples missions du CEA, allant bien au-delà du développement de la filière nucléaire. Les élèves des classes préparatoires ont posé de très nombreuses questions. Plusieurs anciens étaient présents et, comme d’habitude, le proviseur qui accompagne nos manifestations avec une grande bienveillance.

Je lance un appel aux anciens pour nous suggérer de nouveaux sujets et nous proposer des conférenciers. De mon côté, j’ai déjà pris quelques contacts.

L’association organise depuis 2018 des sorties culturelles. La dernière sortie nous a conduits le 9 janvier au musée Marmottan-Monnet, où se tenait l’exposition « Mondrian figuratif ». La conférencière, choisie par Jean Alécian, était passionnante.

Jean a d’ores et déjà retenu une nouvelle visite au musée Marmottan le jeudi 14 mai pour l’exposition « Cézanne et les Maîtres – Rêve d’Italie » (sous réserve que le musée ait réouvert ses portes).

L’association avait parrainé la publication, en 2017, d’une plaquette de présentation de la cité scolaire Pasteur. Il a été décidé, l’an dernier, de relancer cette initiative en lien avec le nouveau proviseur.

Un comité de rédaction a été mis sur pied par le proviseur. Il est animé par monsieur Allain, proviseur adjoint. L’association y a présenté deux contributions qui devront normalement y figurer. Les travaux avancent ; en particulier, monsieur Langlois, professeur d’histoire, à refondu la présentation historique du lycée. En principe, l’ensemble des contributions doit parvenir à l’éditeur avant le 10/07/2020 pour une publication à la mi-octobre.