Carnet & Nouvelles

Rapport moral 2024

11 Avr 2024 | Carnet

Chers amis,

J’achève aujourd’hui un quinquennat. Mais à la différence de certains, je n’en briguerai pas un second !

C’est donc l’heure du bilan, mais aussi d’un regard vers l’avenir.
Je vais donc être un peu long.

Mes deux derniers rapports moraux en mars 2022 et 2023 respiraient l’optimisme : 2022, année du renouveau et 2023, année d’intense activité, avec :
– deux belles conférences : le professeur Fabiani est venu nous parler de la rivalité entre Pasteur et Koch, exposé savant, vivant et plein d’humour ; puis Éric Cheysson, président de la chaîne de l’espoir nous a entretenus de la médecine humanitaire et ce fut captivant, impressionnant même.–  Ce fut ensuite la projection, au cinéma Le Village gracieusement mis à notre disposition par la mairie, du film sur François Fédier, « la voix de l’ami », suivie de nombreux témoignages de ce que ce professeur atypique a apporté à ses élèves. Comme l’a alors si bien dit Philippe Augier, il nous a appris à penser.
– Ce fut également le « club des poètes », concours de poésie pour les classes de
5ème et 4ème, sur le thème de l’amitié, avec sa finale et sa remise des prix à la fois joyeuse et émouvante. Joyeuse d’abord grâce à l’inimitable humour de Bertrand Périer (professeur d’art oratoire et membre du jury) et si émouvante ensuite, lorsque notre camarade Robert Bensimon (acteur et membre du jury) a lu, avec le talent qu’on lui connaît, le très beau poème redigé par l’un des finalistes à qui il offrait ainsi la plus belle récompense du concours.
Nous avons eu alors un moment de grâce… ce qui m’amène à deux regrets :
Premièrement, il est dommage que nous ne soyons pas plus nombreux lors de ce type d’événement. Deuxièmement et comme Gérard Cornet me l’a fait remarquer, il est dommage que nous n’ayons pas pu renouveler l’expérience cette année. Peut-être n’ai-je pas été suffisamment présent sur ce coup, mais je vous promet de retenter l’aventure l’an prochain.
– Cette année encore, le forum des grandes écoles en novembre 2023 a été un succès, avec 28 écoles représentées et plus de 150 participants.
– Enfin, nous avons commencé l’année 2024 avec la passionnante conférence de Thomas Serval sur l’intelligence artificielle. Cette conférence a été organisée en partenariat avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur – partenariat que nous espérons poursuivre et renforcer.

Mais l’on ne va pas s’arrêter là !
D’abord, je le répète, il faudra relancer le club des poètes.
Ensuite je compte sur la SMLH, mais aussi sur les membres de notre association, pour nous proposer de nouveaux conférenciers.
Enfin, nous avons d’ores et déjà deux nouveaux projets dans les tuyaux.
Pour la rentrée prochaine, Jean Alécian est en train d’organiser un hommage à Michel Arondel. Si tout va bien,ce devrait être dans la semaine du 14 octobre.
Michel Arondel,  élève au Lycée Pasteur pendant toute sa scolarité, puis professeur d’histoire et de géographie ayant fait quasiment toute sa carrière dans ce même lycée, et enfin président de notre association des anciens élèves : fidèle parmi les fidèles !
Ce fut un professeur exceptionnel par sa transmission si vivante de l’histoire et par ses activités extra- scolaires au service des élèves.
L’idée est d’organiser, à l’occasion de cet hommage, un colloque sur l’utilité de l’histoire dans la formation des esprits. Jean Alécian a déjà pris des contacts avec d’éminents professeurs et je suis sûr que nous aurons également la participation de Maud Blanc (ancienne professeure d’histoire au lycée Pasteur, qui nous avait présenté lors de notre dernière assemblée générale une belle conférence sur Jules Isaac et les amitiés judéo-chrétiennes).
L’association  a été tellement heureuse, l’an dernier, de pouvoir occuper le cinéma Le Village, qu’elle est bien tentée de recommencer cette année! Et cela pour le projet dont je vais maintenant vous entretenir. Je l’ai intitulé le « projet Santelli ».
Beaucoup d’entre vous ont vu, en leur temps, les téléfilms de Claude Santelli, adaptations d’œuvres littéraires destinées à la jeunesse : Jules Verne, Cervantès, Herman Melville, Maupassant et bien d’autres. Ce professeur de lettres, devenu acteur, puis metteur en scène et producteur, avait pour ambition de faire de la télévision un instrument de culture… vaste programme !
Récemment invité par notre camarade Robert Bensimon, qui anime les amitiés Claude Santelli, j’ai assisté à la projection d’une adaptation de la nouvelle de Maupassant, « l’enfant », suivie d’une rencontre avec les classes d’un collège. De là m’est venue l’idée de ce projet : il s’agirait de faire étudier la nouvelle de Maupassant par plusieurs classes du collège Pasteur, puis de les inviter à la projection du film de Santelli au cinéma Le Village, pour en débattre avec leurs professeurs et des intervenants extérieurs, aussi bien sur l’œuvre littéraire que sur son adaptation cinématographique.
Il reste à mettre l’opération sur pied. À cet égard, nous avons déjà le feu vert de monsieur Carbajo qui en a déjà parlé avec plusieurs professeurs qui ont manifesté leur intérêt. Et c’est le moment de le remercier pour son soutien sans faille.

Puisque nous parlons de soutien, j’en viens au nerf de la guerre.
Voilà plus de 15 ans que la cotisation annuelle est de 20€.
Je vous propose de la passer à 25€, tout en la maintenant à 10€ pour les étudiants.
Cette augmentation sera d’autant plus bienvenue que la subvention annuelle que nous alloue la ville reste bloquée à 440€.
Certes, nos finances sont saines, comme vous le constaterez lors du rapport de notre trésorier, Philippe Colombé. Mais elles sont bien maigres si nous voulons continuer à doter le prix Henri Troyat et le prix Gérard Lévy que nous avons remis aujourd’hui à Ethan Mahiddini et Virginie Rendu, doter aussi le futur prix du club des poètes, mais aussi à financer notre site internet et les pots après conférences.
Je mets donc au vote l’augmentation de la cotisation annuelle.

L’avenir nous réserve de nouveaux efforts car nos cotisants sont trop peu nombreux, les élèves sont trop peu présents à nos conférences, notre site est trop peu visité.
Si nous voulons durer et continuer à être utiles à la cité scolaire Pasteur, il y a du pain sur la planche ! Il va nous falloir relancer une campagne d’adhésions, nouer des contacts suivis avec le bureau des élèves et les parents d’élèves, développer notre communication sur les réseaux sociaux… et pour cela, j’ai besoin d’aide : merci de vous manifester pour prendre en charge l’une ou l’autre de ces tâches.
C’est le moment de rappeler notre devise, empruntée à Guillaume d’Orange : «  point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».

Il me reste, d’une part, à vous informer de la démission de notre ami Jean-Claude Chabrier, doyen de notre conseil d’administration et , d’autre part, à vous inviter à faire une ovation à notre ami Stephanie Senlier, qui a accepté l’idée de me succéder à l’issue de mon second mandat, c’est-à-dire dans un an.

Enfin, je mets à votre disposition, pour ceux à qui cela aurait échappé, des copies du bel article que le Journal de Neuilly a consacré à notre association dans son numéro de décembre 2023.

Et maintenant, place à la rigueur budgétaire, thème d’actualité s’il en est, pour la lecture du rapport financier.

Frédéric BLANCPAIN

21 Boulevard d’Inkermann