Carnet & Nouvelles

Rapport moral 2022

22 Mar 2023 | Carnet

Chers amis,

Cette année encore, il y a ici une chaise vide : celle que devrait occuper notre ami Christian Maire si sa santé le lui permettait. Sachez qu’en dépit de son absence physique, il est toujours attentif à nos travaux et qu’il nous dispense ses conseils, aides et encouragements, toujours avec la même pertinence et le même enthousiasme.

Je vous avais annoncé 2022 comme l’année du renouveau : récital Beethoven, hommage à José Blanc et François Fédier, reprise très attendue et très suivie du forum des grandes écoles. Bref 2022 a tenu ses promesses.

2023 s’est ouverte en fanfare avec 2 conférences dès le mois de janvier :

Pour le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le professeur Jean-Noël Fabiani est venu nous parler de la rivalité entre Pasteur et Koch. Sa conférence, très vivante et pleine d’humour, a ravi le public… à tel point que monsieur Carbajo lui a demandé de revenir au lycée.

Puis nous avons entendu un témoignage passionnant et bouleversant : celui du docteur Éric Cheysson, président de la chaîne de l’espoir, qui nous a parlé de la médecine humanitaire et de ses défis… notamment en Afghanistan et plus récemment en Ukraine. On peut seulement regretter que vous n’ayez pas été plus nombreux ce jour-là.

Vous vous souvenez tous de l’hommage à François Fédier, au cours duquel je vous avais parlé d’un film réalisé sur ce professeur atypique.

Eh bien ce film, « En chemin avec François Fédier », sera projeté au cinéma « le village » le jeudi 11 mai à 19h30.

Ensuite, le projet de club des poètes dont je vous avais entretenus l’an passé, a vu le jour :   Ce sont toutes les classes de 5ème et de 4ème qui sont en train de plancher pour écrire et réciter des poèmes sur le thème de l’amitié.

Chaque classe sélectionnera les meilleurs auteurs et récitants et, après une demi-finale en mai, les meilleurs candidats passeront en juin devant un jury comptant notamment notre ami Robert Bensimon, auteur, metteur en scène et acteur de spectacles poétiques, ainsi que notre ami Gérard Cornet, initiateur du projet et lui-même auteur de poèmes.

Enfin, nos prix Gérard Lévy et Henri Troyat, comme vous venez de le voir, ont été attribués cette année à Aurélien Castet et Isabella Magne. Et nous avons écouté à l’instant la passionnante conférence de Maud Blanc sur Jules Isaac et les amitiés judéo-chrétiennes.

Pour l’an prochain non plus, les projets ne manquent pas :
Le bureau de l’association envisage un hommage au professeur Arondel qui fut, à Pasteur successivement élève (excellent élève cela va de soi), puis remarquable professeur, et enfin président talentueux de notre association.
Peut-être l’expérience du club des poètes pourra-t-elle se poursuivre et j’espère aussi pouvoir vous proposer de nouvelles conférences.

Avant de terminer, je vais vous demander de faire 4 ovations :

La première à Patrick Vincent, bien qu’il ne puisse être des nôtres ce soir. C’est en effet à lui que nous devons les 2 belles conférences de janvier.

La deuxième à Franck Lorho, notre webmaster, sans qui j’en serais réduit à vous écrire à la plume !

La troisième pour Laure Vanot, qui a rejoint notre conseil d’administration en 2022 et dont je vous demande de ratifier la nomination par acclamation.

La dernière, mais non la moindre, à Pierre Carbajo et à toute son équipe sans qui rien ne serait possible.

Frédéric Blancpain, président de l’AAELP

21 Boulevard d’Inkermann