Évènements & Activités

Le Forum des Grandes Ecoles du lycée Pasteur samedi 28 novembre 2020 : une formule digitale totalement inédite

28 Nov 2020 | Évènements

Neuilly, 2 décembre 2020

Dès la rentrée de septembre 2020, il était évident que le forum des grandes écoles que l’Association organise depuis 20 ans  le dernier samedi de novembre dans les locaux du self-service du lycée, en collaboration avec l’administration et un groupe de professeurs de CPGE, ne pourrait se tenir dans des conditions normales.

Les contraintes sanitaires sévères imposées par la crise du coronavirus rendaient en effet impossible une manifestation mettant en présence autant de personnes dans un lieu clos.

En accord avec M. le Proviseur Pierre Carbajo, notre Président Frédéric Blancpain et les professeurs concernés, il a donc été décidé que le « Forum des Grandes Ecoles 2020 » serait organisé selon une formule digitale totalement inédite. Celle-ci devrait permettre aux anciens élèves des CPGE 2019-2020, intégrés en grande école au mois de septembre et volontaires pour cette opération,  d’établir, le 28 novembre entre 14 h et 17 h,  un contact virtuel personnalisé avec tous les élèves de CPGE 2020-2021 qui le souhaiteraient.

Pierre Pouzin, secrétaire général de l’association, lui-même ancien élève de CPGE du lycée Pasteur et diplômé de grande école, s’attela à la tâche et mit au point rapidement les moyens informatiques nécessaires pour contacter les anciens élèves « intégrés 2020 », solliciter leur participation au forum et surtout recueillir leurs suggestions pour mettre au point le meilleur outil de communication virtuelle pour le 28 novembre, c’est-à-dire le plus simple à utiliser tant pour les « intégrés » que pour les élèves de CPGE et leurs professeurs..

Deux jeunes anciens élèves de PC* 2019-2020 (classe de M. Antoine Landart) , Amélie Forgeot d’Arc et Maxime Archambault, intégrés à Centrale-Supélec, se proposèrent immédiatement de réfléchir avec nous et de nous prêter main-forte. Se fondant sur les possibilités offertes par la plate-forme Discord, habituellement utilisée pour les jeux vidéo en ligne, ils contactèrent un à un les intégrés 2020 de l’ensemble des autres écoles et parvinrent à les convaincre et à les fédérer autour d’eux.

Ils procédèrent à la création d’un espace « forum du lycée Pasteur » sur Discord . Suite à leurs sollicitations répétées, appuyées par nos propres relances,  chaque école put rapidement y disposer d’un ou plusieurs « salon(s) » animé(s) par les intégrés volontaires, recrutés par Amélie et Maxime, dont l’enthousiasme et le savoir-faire firent merveille.

Nous n’eûmes plus de notre côté qu’à communiquer aux élèves de CPGE, via leurs professeurs, les « liens » informatiques nécessaires pour se connecteur à la plate-forme puis aux différents « salons ».

Le samedi 28 novembre, après plusieurs tests de mise au point, le dispositif était prêt et le forum qui se déroula de 14 h à 17 h fut un succès incontestable. Il a réuni 27 écoles et mobilisé plus de 69 intégrés et ce sont plus de 230 élèves de CPGE qui se sont connectés tout au long de l’après-midi et, en réalité bien au-delà de 17 h , puisque l’on comptait encore 126 connections à 19 h…

Une fois de plus, le 28 novembre 2020, la devise « A Pasteur, rien d’impossible » a été respectée !