Carnet & Nouvelles

Rapport moral 2021

3 Mai 2022 | Carnet

Jamais notre devise – point n’est besoin d’espérer pour entreprendre – ne fut plus justifiée que ces derniers temps.

Jugez-en:

Nous venons de vivre deux années en « distanciel » comme on dit en novlangue covidienne.

Deux assemblées générales en visioconférence,
Plus de sorties culturelles,
Plus de cérémonie du 11 novembre,
Plus de conférences aux élèves, et j’en passe…

Certes, en 2020, nous avons pu organiser le forum des grandes écoles selon une formule digitale entièrement inédite…..et ce fut un succès indéniable.

Ce succès, nous le devons au dévouement et aux compétences conjuguées de Christian Maire et Pierre Pouzin.

Mais, en 2021, les élèves nous ont fait savoir que ce serait « en presentiel ou rien ». Ce fut donc rien !

Pourtant, après cette morte-saison, voici venir le printemps.

Le renouveau s’est préparé discrètement, mais efficacement, avec d’abord la refonte de notre site sous l’autorité de Pierre Pouzin, puis avec l’arrivée de nouveaux adhérents et de nouveaux candidats pour notre conseil d’administration…..et pas des moindres :

Stéphane SENLIER, avocat au barreau de Paris et ancien gouverneur du Lion’s club,
Franck LORHO, directeur général des services de la ville de Neuilly.

Le renouveau s’est manifesté grâce à Jean Alécian, organisateur opiniâtre du « concert du centenaire » – cet événement, programmé depuis deux ans, a pu enfin se dérouler le 18 novembre 2021 avec le succès que l’on sait.

Pierre Réach, ancien élève de Pasteur, aujourd’hui pianiste de renommée internationale, est venu au lycée nous offrir un magnifique récital Beethoven, devant un public enthousiaste. Pierre Réach nous a enchantés non seulement par son interprétation des sonates de Beethoven, mais par la présentation orale qu’il faisait entre chaque opus, mêlant avec humour et sensibilité, les indications musicales et les souvenirs de sa jeunesse au lycée Pasteur.

Trois rappels sont venus couronner cette performance inoubliable…..qui, de surcroît, nous a valu quelques adhésions supplémentaires !

Voici donc l’association relancée.

La situation sanitaire s’améliorant, nous allons pouvoir reprendre nos activités habituelles, en particulier les conférences aux élèves, mais pas seulement…

Pour l’heure, l’association est mobilisée pour l’organisation d’un hommage à deux anciens professeurs du lycée, deux personnalités exceptionnelles qui ont marqué plusieurs générations d’entre nous:

José Blanc, professeur de lettres à Pasteur pendant 18 ans, merveilleux guide et déclencheur de talents,

François Fédier, professeur de philosophie à Pasteur pendant 35 ans, ouvreur d’esprit, accoucheur de pensée.

S’agissant de ce dernier, l’hommage sera prolongé par la projection à la rentrée prochaine au cinéma « Le Village » du beau film de Bruno Venzal « En chemin avec François Fédier », qui sera l’occasion d’une évocation plus complète.

D’après ce que j’ai cru comprendre, la traditionnelle séance de remise des prix ne sera pas organisée cette année. Or nous n’avons pas l’intention d’abandonner, pour ce qui nous concerne, la remise du prix Henri Troyat, qui récompense chaque année un élève qui s’est distingué en lettres, ni du prix Gérard Lévy, qui récompense un talent mathématique. Il nous faudra donc trouver un autre format.
Nous en déciderons dans notre prochain conseil d’administration.

Je terminerai sur une note plus grave : notre ami Philippe Saurel nous a quittés prématurément le 9 novembre 2021.
Il aurait tant aimé partager l’hommage que nous allons rendre à François Fédier, dont il avait été l’élève en khâgne.
Philippe Saurel a été administrateur puis vice-président de notre association pendant près de vingt ans, durant lesquels il a notamment organisé plusieurs conférences d’une grande qualité. Christian Maire lui a consacré une chronique qui sera publiée sur le site.

Frédéric BLANCPAIN
Président AAELP