Le conseil d’administration de l’association des anciens élèves du lycée Pasteur s’est réuni le 8 décembre 2022 au parloir du lycée de 18h30 à 20h15.
Étaient présents : Frédéric Blancpain, Jean-Pierre Masson, Patrick Vincent, Jean-Claude Chabrier, Christophe Heckly, André Benhaim et Stéphane Senlier.
Les autres membres étaient excusés.
Invités : Maud Blanc et Laure Vanot.
1/ Approbation du compte-rendu de la réunion du 6 octobre 2022 : ce compte-rendu n’appelle pas d’observation particulière et est adopté à l’unanimité.
2/ Accueil de madame Maud BLANC, qui nous propose une conférence sur Jules Isaac et les amitiés judéo-chrétiennes. Ancienne enseignante d’histoire au lycée Pasteur, Maud Blanc nous a exposé avec autant de clarté que de conviction son sujet : le parcours exceptionnel de l’un des auteurs du « Malet et Isaac », d’abord autorité dans le monde de l’Instruction publique de l’entre-deux-guerres, puis réprouvé pendant l’Occupation et enfin porteur d’un message de compréhension mutuelle après la Libération. Le conseil d’administration a décidé de programmer cette conférence le jeudi 16 mars 2023 à 18h30 dans la salle François Fédier.
Le conseil d’administration a également décidé de faire précéder cette conférence de la remise des prix Henri Troyat et Gérard Lévy et de la faire suivre par l’assemblée générale annuelle, elle-même suivie de notre dîner traditionnel.
3/ Accueil de Laure Vanot : Jeune avocate, mère d’un petit pasteurien et elle-même ancienne élève du lycée Pasteur, Laure Vanot souhaite s’investir dans nos activités .
Le conseil d’administration a voté son intégration à l’unanimité.
4/ Bilan du forum des grandes écoles du 26 novembre 2022 : sur les 270 élèves de prépa, 190 ont répondu présent et nous avons eu 60 intégrés de toutes les écoles, Polytechnique en tête, sauf les Arts et Métiers qui avaient leur gala annuel le même jour.
Tous les professeurs de prépa étaient présents. Le dialogue a duré 3 heures et s’est terminé par un pot amical. Bref, pour cette reprise après COVID, ce fut un succès.
5/ Point sur les conférences et manifestations prévues en 2023 : Patrick Vincent, qui nous a donné le contact des deux premiers conférenciers de l’année, donne un aperçu de leur personnalité : Jean-Noël Fabiani, ancien chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Pompidou, historien de la médecine, nous entretiendra le 12 janvier de la rivalité entre Pasteur et Koch; Éric Cheysson, président de l’ONG la chaîne de l’espoir, nous fera découvrir la médecine humanitaire le 25 janvier. Puis après les vacances de février, nous aurons la conférence de Maud Blanc le 16 mars.
Enfin la projection du film de Bruno Venzal sur François Fédier est en cours de programmation. J’ai rencontré le directeur des activités culturelles et sportives de la ville, qui a accepté de mettre à notre disposition une salle du cinéma « le village ».
Bruno Venzal a vu les installations techniques et doit reprendre contact avec la ville pour mettre au point les modalités de la projection. Il y aura sans doute une participation financière à prévoir pour les spectateurs. Affaire à suivre…
6/ Point sur l’organisation du club des poètes : j’ai rencontré les 6 classes de 5ème et les 6 classes de 4ème avec leurs professeurs, qui sont enthousiastes sur le projet. Ils en ont choisi le thème : l’amitié. Le principe du concours est le suivant : dans chaque classe et dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves prépareront d’une part la récitation d’un poème sur le thème de l’amitié et, d’autre part, la rédaction d’un poème sur ce même thème. Chaque classe désignera le meilleur récitant et le meilleur auteur, ce qui nous donnera au total 24 « nominés », parmi lesquels le jury désignera un lauréat pour chacune des deux épreuves.
Le jury sera composé comme suit :
– Gérard Cornet, initiateur du projet, lui-même auteur de poèmes,
– Robert Bensimon, ancien élève de Pasteur, auteur, acteur et metteur en scène, notamment de spectacles poétiques,
– Bertrand Périer, avocat aux Conseils et professeur d’art oratoire ,
– Les professeurs de lettres des classes de 5ème et 4ème,
– Un membre de notre association.
Le conseil d’administration décide de doter ce concours d’un prix spécifique.
Le conseil d’administration décide d’organiser une demi-finale qui se déroulera « en interne », afin de sélectionner les meilleurs candidats et de ne pas alourdir inutilement la tâche du jury. Les modalités de cette étape intermédiaire restent à préciser en liaison avec les professeurs, étant entendu que la présélection devrait commencer en avril.
Stéphane Senlier se propose pour participer à la phase de présélection.
7/ Conditions de délivrance des prix Henri Troyat et Gérard Lévy : la cérémonie annuelle de distribution des prix, sur laquelle nous nous étions greffés, ayant été supprimée, il est décidé de remettre ces deux prix à l’occasion de notre assemblée générale annuelle. Cela donnera un relief particulier à la journée du 16 mars, qui s’articulera donc
de la manière suivante :
– 18 heures : remise des prix Henri Troyat et Gérard Lévy,
– 18 h 30 : conférence de Maud BLANC,
– 20 heures : assemblée générale,
– 20 h 30 : dîner.
Frédéric Blancpain doit prendre contact avec le proviseur pour organiser la désignation des deux lauréats des prix Troyat et G. Lévy avant le 15 mars.
8/ Questions diverses : le conseil d’administration décide de relancer une campagne d’adhésions . Début janvier, un rappel du programme des conférences sera envoyé à tous nos sympathisants et sera diffusé via « pronote ».
9/ Planning des prochaines réunions :
– prochain conseil d’administration : 9 mars 2023 à 18h30 au parloir du lycée,
– assemblée générale annuelle, remise des prix Troyat et G. Lévy, et conférence de Maud Blanc : 16 mars à 18 heures, salle François Fédier.
Frédéric BLANCPAIN
Président AAELP