In memoriam : Michel Tournier

Michel Tournier, Prix Goncourt 1970, est décédé ce lundi 18 janvier à Choisel à l'âge de 91 ans.

Il fut élève au lycée Pasteur de 1941 à 1945, sa famille s'étant installée à Neuilly en provenance de Saint-Germain en Laye où les allemands avaient réquisitionné la maison familiale.

Il fut au lycée le condisciple de Roger Nimier et de Michel Arondel qui aimait évoquer le souvenir de ces deux prestigieux camarades.

Dans la brochure publiée en 1989 à l'occasion du 75ème anniversaire du lycée , Michel Tournier avait écrit ces quelques lignes :

" Les professeurs de notre classe de Philosophie s'appelaient Daniel-Rops et Maurice de Gandillac. Ils furent pour moi des maîtres. J'avais pour condisciple Roger Nimier, être d'une précocité étonnante, admiré et éblouissant mais insupportable et asocial. Seul, Il publiait le journal de la classe, "le Globule Rouge". Autre condisciple, Jean Marinier, qui me proposa d'entrer dans la Résistance et me fit connaître Gilles Deleuze, ami formidable.
Un jour, un de mes camarades arriva au lycée marqué de l'étoile jaune; peu après, il disparut. Ce souvenir est toujours resté omniprésent en moi.Je me souviens aussi du portrait de Pétain prêt à être suspendu à la moindre alerte et de l'atmosphère très marquée par la Résistance qu'élèves et professeurs soutenaient en silence...Quelques années plus tard, je fis un stage pour mon agrégation au lycée Pasteur. Je ne devais plus le revoir par la suite..."
Christian MAIRE