Programme pour l'année scolaire 2004-2005.

UNE OCCASION DE RESSERRER NOS LIENS

POURQUOI UN TEL PROGRAMME ?

Malgré les efforts des membres du Conseil d'administration, pour beaucoup, notre association demeure une grande inconnue. Comme nous ne pouvons admettre cet anonymat, nous avons décidé de mettre mieux en valeur nos différentes actions ainsi que nos manifestations à venir en utilisant notamment nos moyens de communication rapide : notre site www.ancienslyceepasteurneuilly.org ainsi que son groupe yahoo.
Une telle publication nous permet, outre le fait de diffuser aisément nos informations, d'impliquer davantage les différents acteurs de la " Communauté Pasteur " dont vous et nous faisons partie. Vous pouvez, en effet, non seulement vous joindre à nous pour nos activités " classiques ", annuelles, mais aussi participer aux soirées, aux conférences-débats et, bien sûr, nous soumettre idées, suggestions, remarques, critiques, projets afin de remettre l'association à sa juste place : au cœur de la " Communauté Pasteur ".

POURQUOI UNE TELLE AMBITION ?

L'année dernière, nous avons tenté, à nouveau, l'expérience d'organiser des soirées culturelles qui s'adressaient à quelques promotions de notre lycée et à la Cité Pasteur. Les résultats ont été limités mais nous encouragent à poursuivre notre effort de sensibilisation.
En vertu des statuts en vigueur et du règlement intérieur en cours d'élaboration, notre Association n'a pas vocation à prendre le risque de monter elle-même des spectacles ou manifestations comportant un engagement financier. En revanche, il nous est possible de proposer à nos membres de prendre part à des spectacles ou manifestations déjà programmées par des tiers. C'est pour cela qu'aucune activité proposée par le conseil ne correspond à un évènement propre à notre cité scolaire et à notre association, mises à part les conférences, forums ou réunions diverses ne nécessitant aucun contrat " commercial " de notre part.
Comme nous ne souhaitons pas nous limiter à la seule assemblée générale annuelle et à son dîner de clôture traditionnel, nous avons décidé de vous proposer tout un programme, comportant un aspect culturel ou de divertissement susceptible de toucher le plus grand nombre d'entre nous.
Trois grandes lignes caractérisent notre association : solidarité, amitié, affinités. C'est pour cela que trois aspects peuvent être distingués dans notre démarche : un volet relationnel, un autre pédagogique et enfin un culturel.

LE PROGRAMME EN QUELQUES MOTS.

Nous pouvions vous présenter les manifestations à venir sous la forme d'un calendrier, d'une simple chronologie commentée … Cependant, pour mieux expliciter différents axes de l'action de notre association, et témoigner d'un réel renouveau, nous avons opté pour une exposition par thèmes.

• Le premier s'inscrit dans la tradition de l'ancien cycle de conférences de notre ami Charles Melchior de Molènes, président honoraire dont beaucoup d'entre vous se rappellent l'exceptionnelle qualité. Ce nouveau cycle tente d'élargir nos horizons et a pour principal objectif de s'adresser à l'ensemble de la " Communauté Pasteur ". Une conférence aura lieu si possible chaque trimestre, sur un thème intéressant les futurs anciens et les membres de notre association, soit par le lien entretenu par le sujet de la manifestation, soit par la réflexion et le débat proposés. Ces conférences ne pourront cependant pas toujours se dérouler au lycée en raison du nombre de participants attendu et des normes de sécurité très contraignantes de la salle de conférences.
  • Le second reste inchangé : il s'agit de notre assistance mutuelle entre les membres de l'association et les élèves du lycée. Ceci se traduit notamment par le " Forum des Grandes Ecoles " organisé chaque année dans notre lycée, ou bien encore par le contact et la recherche de " colleurs " parmi les Anciens qui ont intégré des Grandes Ecoles de Commerce, afin d'assurer colles et entraînements aux oraux des concours au lycée. Enfin, cela passe également par la publication de notre annuaire, les discussions par internet via notre groupe.
  • Le troisième thème est le développement de liens avec d'autres institutions, groupes et associations. Nous pourrions prendre l'exemple des opérations menées en coopération avec la C.E.M.J. de Neuilly, telle la soirée Téléthon, le programme du cinéclub au cinéma Le Village, le groupe de réflexion civique … Des nouveautés tout de même, là encore, avec un tissage de liens plus serrés avec l'Institut de France, les Grandes Ecoles de Commerce et des mairies comme celle de Deauville.
  • Enfin, sans avoir la prétention d'offrir un " développement culturel ", nous nourrissons l'espoir de mettre efficacement en place un programme de spectacles. Ceci dépend, bien sûr, de vous. Mais nous avons essayé, sans pouvoir être qualifiés de " visionnaires élitistes ", de donner l'occasion de resserrer nos liens en nous retrouvant plus souvent, grâce à des manifestations pouvant satisfaire des goûts communs ou faire découvrir de nouveaux aspects de notre culture. Cette année, nous avons mis l'accent sur deux volets : le théâtre, les concerts.
  • Nous sommes évidemment ouverts à toute suggestion afin de mieux satisfaire notre intérêt commun.

Bonne rentrée à tous. Le Conseil d'Administration