In memoriam : André PERRIN

PROVISEUR DU LYCEE PASTEUR DE 1973 A 1989

André PERRIN est décédé à Paris le 14 février 2018.

Agrégé de lettres classiques, André PERRIN fut proviseur du lycée Pasteur de la rentrée de septembre 1973 jusqu'à son départ en retraite à la rentrée de septembre 1989 quand il céda son poste à Madame Marcelle PODVIN, première femme proviseur du lycée (décédée en janvier 2017).

Au cours des 16 années de son mandat, le plus long de tous les proviseurs du lycée, M. PERRIN a fortement contribué au renforcement du prestige de l'établissement en parvenant à le hisser parmi les meilleurs lycées de classes préparatoires de France. Il créa dès 1975 une seconde classe de mathématiques spéciales, suivie d'une troisième en 1976. La quatrième s'ouvrit pour saluer son départ à la retraite en septembre 1989. De même, c'est à M. PERRIN que l'on doit l'ouverture en 1975 d'une classe de préparation aux Hautes Etudes Commerciales (prépa HEC), suivie d'une deuxième en 1976. Enfin c'est encore André PERRIN qui ouvrit la classe de Première Supérieure (khâgne) dont les résultats furent rapidement exceptionnels.

André PERRIN fut aussi le proviseur des débuts de la mixité au lycée Pasteur, en 1974-1975, même si celle-ci existait déjà dans les classes préparatoires depuis 1949.

Les professeurs et les anciens élèves qui ont connu André PERRIN conservent de lui le souvenir d'un homme au caractère bien trempé, toujours déterminé dans l'action, soucieux du bien commun et armé d'une autorité sereine qui inspirait le plus grand respect.

M. André PERRIN était officier de la Légion d'Honneur ainsi que Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques.