La FONDATION du Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine

sous l'égide de la Fondation de France

Créée en 2009 à l'initiative de Joël Adrian, proviseur de la Cité scolaire Louis Pasteur de Neuilly-sur-Seine, avec le soutien des groupes industriels Bouygues, Thalès et Total, la Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine a pour vocation d'aider de très bons élèves, motivés et confrontés à des difficultés financières pour poursuivre leurs études supérieures en classe préparatoire aux grandes écoles (MPSI,PCSI,ECS) au lycée Pasteur.
Elle accorde des bourses d'un montant annuel de 3 000 à 5 000 euros et apporte une aide matérielle (hébergement, restauration) pendant toute la durée des études en classe préparatoire aux grandes écoles.
La bourse de la Fondation peut être cumulée avec la bourse de l'enseignement supérieur (CROUS).

Pour bénéficier de la bourse de la Fondation du lycée Pasteur, le candidat doit :
  • préparer de baccalauréat S
  • être retenu par la commission de sélection des classes préparatoires du lycée Pasteur (saisie des vœux sur www.admission-postbac.fr)
  • rencontrer des difficultés pour financer ses études.
  • Le dépôt des candidatures s'effectue :
  • en se connectant sur le site du lycée Pasteur : www.lyc-pasteur-neuilly.ac-versailles.fr,
  • en téléchargeant le dossier de candidature (rubrique " fondation ")
  • en renvoyant le dossier complet avant le 30 avril de l'année de candidature.
  • Les dossiers font l'objet d'un examen par le comité exécutif de la Fondation.
    La décision concernant la bourse est notifiée à l'élève avant la publication de la première phase d'admission.

Le Comité exécutif :

La Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine s'est dotée d'un Comité exécutif composé de onze membres, issus du monde de l'entreprise et de l'enseignement :

Président : Joël Adrian, proviseur du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine.
    Membres :
    • Michel Bénézit, directeur général raffinage-marketing de Total
    • Claude Bénézit, donatrice privée
    • Martin Bouygues, président-directeur général de Bouygues
    • Jean Ferrier, inspecteur général de l'éducation nationale, ancien professeur de classe préparatoire, ancien conseiller technique auprès du ministre, ancien recteur
    • Pierre Février, professeur honoraire de mathématiques de classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Pasteur
    • Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine
    • Alexandre de Juniac, directeur général du groupe Thalès
    • Francis Morel, directeur général du Figaro
    • Philippe Métivier, conseiller principal d'éducation des classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Pasteur
    • Stéphanie Motta-Garcia, proviseur adjoint du lycée Pasteur.

Les contributions à la Fondation :

La Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine est constituée sous l'égide de la Fondation de France. Reconnue d'utilité publique, sans but lucratif, la Fondation de France a ouvert un compte
    " Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine " pour recevoir la dotation initiale, les dons et legs, acquitter les aides aux boursiers et les charges de fonctionnement.

Les dons :

La Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, sous l'égide de la Fondation de France, peut bénéficier de dons fiscalement déductibles à hauteur de :
    • 20% du revenu imposable pour les particuliers,
    • 5% du chiffre d'affaires pour les entreprises, avec possibilité d'étalement sur cinq ans.
    L'exonération fiscale s'élève à 66% du montant du don pour les particuliers et à 60% pour les entreprises.
    Au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune, il est possible d'imputer sur le montant de l'impôt 75% des dons dans la limite de 50 000 euros.

Les chèques doivent être libellés au nom de la Fondation de France-Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, puis adressés à la Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine , 21, boulevard d'Inkermann 92200 Neuilly-sur-Seine.
    Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs par la Fondation de France.

Contacts

Pour vous inscrire ou pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine
    Philippe Métivier, secrétaire général
    21, boulevard d'Inkermann
    92200 Neuilly-sur-Seine
    e-mail : pm.fondationlyceepasteur@orange.fr

Les informations concernant la Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine sont également disponibles sur le site internet du lycée : www.lyc-pasteur-neuilly.ac-versailles.fr