Ouverture du nouveau cycle « rencontres - débats»
de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Pasteur 

 

 
Le jeudi 8 mars de 18h à 19h
 
Salle de Conférences de la Maison des Associations de la ville de Neuilly
2 Bis rue du Château Neuilly/seine (Metro Pont de Neuilly)
 
Quelles clés la célèbre Salle des Croisades du château de Versailles
donne-telle pour comprendre la politique traditionnelle de la France
vis à vis des Lieux Saints?

 

Autour de Philippe Lamarque

 

Philippe Lamarque, 48 ans, historien original, Docteur de l'Ecole des Hautes Etudes, docteur es Sciences juridiques, Chevalier des Palmes académiques, qui a déjà publié une vingtaine d'ouvrages, ouvre notre nouveau cycle de rencontres, débats, dîners en nous invitant à une minutieuse enquête scientifique sur la signification géopolitique des tableaux de la Salle des Croisades commandés par le roi Louis-Philippe.

Il nous dévoile à partir de cette salle, conçue sur l'ordre du Roi, les racines modernes de la politique française de protection des Lieux Saints et les sources auxquelles la France se réfère pour affirmer ses droits et ses devoirs de protection.

Rappelons que cette Salle des Croisades du Château de Versailles interdite au public, est ouverte une fois par an, le 24 juin, aux Chevaliers de l'Ordre de Malte.

Une raison de plus de découvrir, avec un auteur passionné et passionnant, les significations historiques et ésotériques des tableaux de cette célèbre salle.

Un diner amical prévu dans un restaurant voisin permettra ensuite à un petit nombre de passionnés de prolonger le débat avec l'auteur et de découvrir bien d'autres thèmes insolites dans ses ouvrages déjà publiés ou en cours de préparation, pour de futures rencontres amicales historiques et/ou scientifique;

Si vous souhaitez découvrir des photographies de la Salle des Croisades, vous pouvez vous rendre sur le site :

http://www.brown.edu/Courses/HI0110/gallery1.htm

Inscriptions pour la soirée auprès de l’Association (par courrier au Lycée) ou auprès de Frédéric Goldberg, au 06.23.06.12.32 ou encore par mail : frederic.goldberg@kcl.ac.uk