Cérémonie du 11 novembre 2018

Le proviseur Pierre Carbajo, fidèle à la tradition , a souhaité que le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 soit célébré au lycée avec,une solennité toute particulière, le lundi 12 novembre 2018 , dans la cour intérieure du lycée où se sont rassemblés, entre 9 h 45 et 10 h 15,l'ensemble des élèves, leurs professeurs et les membres des personnels administratif et technique de la Cité scolaire.

Entouré par les délégués des associations d'anciens combattants , le délégué du Souvenir Français et leurs porte-drapeaux, M.Pirson, adjoint au maire délégué aux anciens combattants et victimes de guerre, a donné lecture du message du Président de la République. Frédéric Goldberg, président honoraire de l'Association des anciens élèves, a ensuite prononcé un discours particulièrement émouvant, évoquant notamment le rôle éminent du lycée Pasteur lors de la Grande Guerre, lorsqu'il fut choisi pour abriter l'Ambulance Américaine où furent soignés, entre 1914 et 1919 plus de 12 000 blessés et invitant les élèves à conserver la mémoire de ces évènements tragiques pour bien les comprendre et en tirer les leçons pour un avenir d'entente et de coopération entre les peuples.
Ces discours furent suivis, comme chaque année, par la lecture, par des élèves des classes de 6ème du collège, de la liste des professeurs et élèves du lycée tombés au cours des conflits de 1914-1918, 1939-1945, d'Indochine et d'Algérie.
La cérémonie s'est terminée par le dépôt d'une gerbe devant la plaque de commémoration dans le parloir, par le respect d'une minute de silence et par le chant de la Marseillaise entonné par toute l'assistance.