EN BREF
 

En 2001, notre Association est entrée avec détermination dans le troisième millénaire, décidée à se renforcer quels que soient les redoutables défis des temps nouveaux, convaincus que nous sommes tous que l'union fait la force ! 
C'est pourquoi nous avons cette année encore amélioré nos outils de communication afin de nous faire mieux connaître, tant de nos camarades encore trop nombreux à ignorer notre existence que des élèves actuels du collège et du lycée. Le site INTERNET www.ancienslyceepasteurneuilly.org , mis au point dès 1999 sous la direction de Gérard CORNET, notre secrétaire général, assisté de Philippe SAUREL, secrétaire général adjoint, a pu être complété et modernisé ces derniers mois grâce à l'expérience de notre ami Henri MARCHAND, un expert en informatique pour qui les nouvelles technologies n'ont pas de secret. 

Mais ces efforts d'adaptation aux nouvelles exigences ne nous ont pas pour autant distraits de nos activités traditionnelles. L'Assemblée Générale du 29 mars 2001 nous a ainsi permis de mieux connaître le proviseur ADRIAN en découvrant avec bonheur sa vision du lycée Pasteur au XXI° siècle, apéritif rêvé pour le banquet qu'il présida ensuite dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 
En cours d'année, le conseil d'administration s'est réuni au lycée les 3 mai,
4 octobre, 6 décembre 2001 et 7 février 2002 et s'est efforcé de développer nos actions. 
Malgré son éloignement, Charles MELCHIOR de MOLENES, notre vice-président, à qui nous devons depuis de nombreuses années un cycle de conférences de grande qualité, nous a encore offert en 2001 des contributions exceptionnelles : ce fut le cas le 31 mai 2001 avec la venue du grand angliciste Henri SUHAMY, qui enthousiasma l'auditoire par une présentation très vivante de Walter SCOTT, puis, le 16 octobre, avec Bernard DESTREMAU, ancien ministre, qui nous livra, en grande tenue d'académicien (il sortait d'une réception officielle à l'Institut), une analyse passionnée des dernières années de la vie du maréchal de Lattre. En outre, nos camarades Bernard SINSHEIMER en mars, François LAURENT en novembre 2001 et Philippe SAUREL en janvier 2002 ont bien voulu venir traiter devant nous des sujets d'actualité relevant de leurs spécialités et animer des débats qui se sont révélés très denses et captivants. C'est la raison pour laquelle nous allons tenter de développer à l'avenir cette formule d' " entretiens " sur des sujets d'actualité, animés par les spécialistes que nos membres et sympathisants pourront mobiliser en fonction des circonstances.
 
En 2001, nous avons encore, pour la 4° année consécutive, apporté notre concours à la "Commission extra-municipale des Jeunes de Neuilly", avec Arnaud TEULLE, adjoint au Maire et Emilie QUINTIN, conseiller municipal délégué à la jeunesse, ancienne élève, pour la "Soirée du Téléthon", qui a réuni au Théâtre de Neuilly, le samedi 8 décembre 2001, près de 380 adolescents, parmi lesquels de nombreux élèves de Pasteur mobilisés pour soutenir l'action de l'Association Française contre les Myopathies. 
De même, le samedi 24 novembre 2001, associés au proviseur ADRIAN et à un groupe de professeurs des classes de mathématiques spéciales, nous avons à nouveau organisé un " Forum des Grandes Ecoles ", animé par 45 jeunes anciens " intégrés " en grande école en septembre 2001 représentant 25 écoles auprès de 170 de leurs jeunes camarades élèves des classes préparatoires scientifiques. Comme les années précédentes, plusieurs professeurs avaient tenu à répondre à notre invitation, ce dont les élèves, les jeunes anciens et notre Association les remercient ici très sincèrement.

Enfin, notre Association a également apporté son soutien aux élèves des classes préparatoires aux Hautes Etudes Commerciales en participant, en juin et novembre 2001, aux jurys d'entraînement aux oraux des concours. Une soixantaine d'élèves ont pu ainsi parfaire leur technique pour affronter ce type d'épreuve sans trop d'angoisse.
Pour l'organisation de ces manifestations, nous bénéficions bien entendu de l'aide amicale et chaleureuse de Monsieur le proviseur ADRIAN et de Madame ZENOUDA, proviseur-adjoint, à qui nous exprimons notre profonde gratitude.
Notre reconnaissance va également à Monsieur l'intendant BALADI, qui répond toujours à nos demandes avec sollicitude et à ses collaborateurs, au premier rang desquels Madame NICOL, grande ordonnatrice du banquet annuel ; nous n'oublions pas Mesdames LEFEVRE et STERVINOU, conseillers principaux d'éducation, qui nous permettent de garder le contact avec les élèves du lycée et d'évaluer leurs attentes. Enfin, nous devons aussi remercier Madame MALAVIALLE, Principal-adjoint du collège, et Madame LEMOINE, C.P.E., qui nous donnent accès aux jeunes du collège, lesquels manifestent un intérêt croissant pour nos activités ( ex : Internet, Téléthon).
Nous avons en outre des contacts réguliers avec les associations de parents d'élèves des collège et lycée, de façon à les informer de nos actions en faveur de leurs enfants.
Nous rencontrons aussi les associations neuilléennes à caractère familial et social afin de nous assurer de la cohérence de notre démarche dans le monde associatif local.
La Ville de Neuilly nous apporte toujours une aide importante, tant par la subvention annuelle que par les concours qu'elle nous consent pour renforcer nos actions. Notre permanence à la Maison des Associations, 2bis, rue du Château, le 4° mercredi de chaque mois de 16 h à 19 h. nous permet notamment de développer nos contacts " grand public ". Nous en remercions à nouveau la Ville de Neuilly et lui exprimons la gratitude de nos membres. 
2002 doit être encore meilleure que 2001 : pour cela nous comptons sur vous ! Venez nombreux à l'Assemblée Générale du jeudi 28 mars au lycée, versez votre cotisation (15 Euros seulement) et faites acte de candidature au conseil !


Pour le Conseil d'Administration 
Christian MAIRE, Président