LES CONFERENCES

"Un Maître d'Outre-Manche:Walter Scott(1771-1832) "

par Henri SUHAMY, 

Professeur Emerite à l'Université de Paris X, lauréat de l'Academie Française et du prix Chateaubriand de la Vallée aux loups pour un livre sur l'auteur de Wawerley, présentateur de romans de Walter Scott dans la Pléiade.

Compte-rendus

LES ELECTIONS AMERICAINES ET LES DEBUTS DE L'ERE BUSH

Bernard Sinsheimer, Professeur  honoraire d'histoire à l'Université de Maryland nous a fait, le jeudi 8 mars, à 18h, une très brillante conférence sur le système électoral  américain concernant la Présidence et les deux chambres du Congrès, ainsi que sur  le début de l'ère du Président BUSH.

Au nom de toute l'assistance, professeurs, élèves et anciens , qui ont vivement apprécié la précision de l'exposé et les réponses pertinentes aux interrogations nombreuses posées à la fois sur le système,  les enjeux  démocratiques et les personnalités au pouvoir , nous lui exprimons nos plus vifs remerciements, en souhaitant que, la prochaine fois un nombre encore plus grand d'élèves puisse bénéficier, compte tenu de l'horaire, d'un tel apport de connaissances sur la première puissance mondiale qui est aussi la première démocratie moderne.

Echos de la conférence
 

Le système électoral américain est-il inique ? Va-t-il être modifié?

Quelle est l'intelligence du nouveau Président dont les adversaires ont souvent souligné à l'envie, au cours de la campagne électorale, les "bushismes"?

Notre ami , le Professeur Sinsheimer, citoyen américain et fin connaisseur du système électoral de son pays, nous dresse d'abord un tableau exhaustif de son évolution et de ses spécificités.

Malgré ses imperfections, le caractère exceptionnel du résultat- un président élu avec moins de voix que son concurrent pour la deuxième fois dans l'histoire des Etats-Unis- les péripéties judiciaires qui ont marqué la dernière élection, il est peu probable que le système actuel des grands électeurs qui, dans tous les Etats sauf un, attribue tous leurs votes au parti majoritaire, soit remis en question. Tout au plus, estime -t-il qu'il entraînera une modernisation des machines à voter, souvent obsolètes…

Bush, envers lequel on ne peut suspecter aucune complaisance de l'orateur, est décrit comme un Président basique, plus proche du citoyen moyen que Gore et qui a aussi gagné tous ses confrontations télévisées avec un concurrent pourtant réputé plus brillant, lequel a cependant commis l'erreur stratégique de tirer contre son camp en voulant se démarquer de Clinton pendant la majeure partie de la campagne…

Cette description de la personnalité présidentielle nous est résumée avec brio par Philippe Saurel.

LE Q.I.de Georges William…B

Ce pays qui a tardé à décider du vainqueur de son élection présidentielle a besoin d'un décideur rapide, mais pas d'un intellectuel qui pourrait prendre, à chaque repas, une demi-heure pour choisir son menu, comme jadis le candidat démocrate Stevenson, pour lequel notre orateur a voté deux fois.

Est-ce Bush, ce décideur ?

Bush n'est pas un intellectuel : certains ne voient pas en lui un conservateur compatissant mais tout simplement un c...

Le fait que Gore ait eu plus de voix que lui ne le conduira pas à remettre en cause le principe du suffrage indirect, du fait de l'opposition des petits Etats, mais peut-être à introduire la proportionnelle dans la répartition des grands électeurs.

Mais s'il est moins instruit que son concurrent Gore, s'il connaît peu le monde, n'ayant guère voyagé en dehors du Mexique, il n'est pas forcément moins intelligent.

Ainsi a-t-il choisi comme vice-président un homme plus âgé que lui, de santé fragile, qui ne cherchera pas à prendre sa place, alors que Gore a fait acclamer à la convention démocrate le sénateur Libermann, de confession juive, ce qui faisait dire à certains qu'il serait assassiné par des fanatiques sionistes désireux d'avoir un président juif pour la première fois...

Ce Vice-président Cheney aura beaucoup d'influence, sans doute comme aucun de ses prédécesseurs. Car cet ancien secrétaire à la Défense de George Bush senior connaît, lui, "Washington", les rouages institutionnels et les hommes ( il a même deux salons de réception : l'un à la Chambre, l'autre au Sénat!)

Et Mme Bush aura-t-elle de l'influence ? La question n'a pas été posée comme cela mais on a noté qu'elle était d'accord avec la jurisprudence de la Cour Suprême sur l'avortement alors que son mari est contre.L'avenir dira quelle part elle prendra dans certaines décisions (on se souvient de la présence active de Nancy Reagan).

Cela notre ami SINSHEIMER ne l'a pas dit, bien qu'il fût venu avec sa femme et que ce fût la journée des femmes…

Philippe Saurel

T'Chine T'Chine!

Compte rendu de la soirée du 25 novembre

avec Michel Arondel

Notre Président d'honneur et ami Michel Arondel est dos au public, dans la salle noire. Face à nous les diapositives de son dernier voyage en Chine se succèdent
La qualité des photographies impressionne au premier abord l'assistance. Le commentaire prend le relais et nous "transporte" véritablement sur place.

L'orateur nous avait prévenu que cela ne serait pas une conférence. Refusant de s'enfermer dans un genre, Michel Arondel navigue entre le récit du voyage, l'interprétation ethnologique, l'étude comparative historique avec pour fil conducteur: la confrontation entre la tradition et millénaire chinoise et la civilisation moderne.

Une "réclame" pour Coca-cola lui fait dire:"le ver est dans le fruit". mais il affirme aussi que la Chine a toujours absorbé ses envahisseurs. Nous voilà rassurés.

La richesse de son voyage apparaît de plus en plus manifeste.

Tout défile devant nous:

Pékin, Nankin, Shanghaï, principalement le Yang-Tseu  et les Trois gorges , bien sûr, avec le barrage en construction, Canton, Hong-Kong enfin.

Bravo et merci.

Philippe Saurel
 
 

Cycle organisé par Charles Melchior de Molènes au Lycée

                                                    2001

Suspendu pour des raisons de santé qui ont affecté notre Vice-President et ami, ce cycle de conférences a repris avec de nouveau horaires souhaités par l'administration du lycée en fin d'apres-midi, en raisons des problèmes de personnel et de sécurité occasionnés par la rénovation en cours des bâtiments.
Nous espérons le retrouver en pleine forme à l'occasion de la conférence de Henri Suhami.

 

RENCONTRES

Téléthon 2000: pari gagné!

Pour la troisième année consécutive, l'Association des Anciens Elèves du lycée Pasteur s'est associée à la Commission extra-municipale des Jeunes de Neuilly et à la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville pour l'organisation de la "Discothèque géante du Téléthon", le samedi 9 décembre 2000, au Théâtre de  Neuilly, 167 avenue Charles de Gaulle, gracieusement mis à notre disposition par la Municipalité.

L'objectif était était d'accueillir au moins 500 adolescents élèves des collèges publics et privés de Neuilly, dont le collège Pasteur.

Ce sont en fait plus de 560  jeunes filles et garçons de 11 à 15 ans qui se sont retrouvés sur la piste de danse, au son d'une musique endiablée très "XXI ème siècle", sous le feu de projecteurs et de "lasers" du meilleur effet....

Le pari que nous avions fait avec Arnaud Teulle, Conseiller municipal  délégué à la jeunesse, et avec Bertrand Davy, Directeur de la Jeunesse et des Sports, est donc largement gagné!

Grâce au généreux dynamisme de nos jeunes danseurs, votre association a pu remettre le 18 décembre 2000, un don de

 F. 20 938,

 à l'Association française contre les Myopathies-92, soit le double du montant atteint en 1999!

Merci à tous les participants et aux organisateurs bénévoles et rendez-vous pour le Téléthon 2001

                                        PERMANENCE

Elle se tient le troisième mercredi de chaque mois,de 16h à 19h, 

à la Maison des Associations, 2 bis rue du Château.(Métro Pont de Neuilly)

Un membre du bureau vous y accueillera: venez lui faire part de vos suggestions

Retour au sommaire des activités

                    INTERNET : initiation / perfectionnement

Deux journées d'initiation ont été organisées  l'an dernier par l'Association en partenariat avec FranceTelecom et Le Temps des Médias (Association spécialisée dans la formation informatique et Internet, animée par Laurent Wajs).. 
D'autres sessions sont prévues pour les membres de l'association tant pour initier ceux qui n'ont jamais utilisé un ordinateur ou Internet, que pour ceux qui veulent se perfectionner(ex : création de site personnel, navigation sur le WEB…) Nous y reflechissons avec notre nouvel expert et administrateur Henri Marchand

Dites nous quelles sont vos attentes par courrier électronique: 

correspondant : cornetg@club-internet.fr

Retour au sommaire des activités