Bienvenue sur le site de l 'Association des
Anciens Elèves du Lycée Pasteur

Forum des Grandes Ecoles
Ciné-Club
Service Civique Européen
Compte rendu AG

EN BREF (Bulletin d'information, Février 2017)

2016, ANNEE DE TRANSITION, par Christian Maire, Président d'honneur

L'année 2016 a été marquée par la passation de pouvoirs, le 28 juin 2016, entre Frédéric Goldberg, qui était notre président depuis le 6 mai 2010 et Jean Alecian. Nous voulons saluer ici, en votre nom à tou(te)s, le travail considérable que Frédéric Goldberg a accompli au cours de ses 6 années de présidence après avoir été, durant 6 ans également, de 2004 à 2010, un secrétaire général d'un dynamisme et d'une créativité exceptionnels.
C'est, en effet, avec Frédéric Goldberg, nous sommes entrés résolument dans le 21ème siècle. Il nous a appris, avec le concours de notre secrétaire général Henri Marchand, à mieux exploiter les ressources des nouvelles technologies en développant le site internet de l'association, ce qui nous a permis d'attirer les plus jeunes sans pour autant remettre en cause la tradition intergénérationnelle de notre Association.
Jamais notre association n'aura connu, depuis sa création, en si peu de temps, une telle modernisation de son mode de fonctionnement.
N'oublions pas que, créée en juin 1920, elle fêtera ses 100 ans en 2020, six ans après la célébration du centenaire de notre beau lycée Pasteur....
C'est donc d'une association transfigurée que Jean Alecian a accepté de prendre les rênes lors du conseil d'administration du 28 juin 2016. Elu à l'unanimité par les membres du conseil d'administration issus de l'assemblée générale du 23 mars, Jean Alecian nous apporte son expérience professionnelle et associative ainsi que sa détermination à poursuivre le développement de nos actions.
Sorti du lycée en 1960 après son année de Math.Elem., Jean Alécian est diplômé ingénieur chimiste diplômé de l'ESCOM, ainsi que de l'IAE de Paris et de l'Université Paris IX Dauphine. Il a ensuite fait carrière dans le domaine des finances et du contrôle de gestion. Directeur Financier au sein de plusieurs groupes internationaux (Nestlé, Thomson, Schindler, Bongrain,…). Il est depuis 1981 membre de l'Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) dont il est devenu vice-président Ile de France en 1992 puis Délégué Général en 1993.

RETOUR AU LYCEE, par Jean Alécian, Président

Faire une visite dans son lycée, quand on l'a quitté depuis quelques années, relève du pèlerinage; y revenir après quelques décennies, c'est une cure de jouvence !
Administrateur de notre association depuis 2015, c'est bien volontiers que j'ai accepté, à sa demande, de prendre le relais de notre ami Frédéric Goldberg à qui Christian Maire l'avait transmis en 2010.

Ayant, tout comme Christian, achevé mes études secondaires au lycée il y a près d'un demi-siècle, il me plait de voir dans ces aller-retours générationnels un signe de la réalité des échanges entre toutes les générations que couvre le spectre des âges des membres d'une association d'anciens élèves d'un lycée centenaire.
Les milliers d'anciens du lycée Pasteur sont présents à tous les niveaux, dans tous les secteurs d'activité, dans le monde entier.
C'est là une richesse et une force que nous devons préserver car nous en bénéficions tous plus ou moins consciemment.
C'est pourquoi mon premier objectif à la tête de notre association est de multiplier le nombre de ses adhérents : c'est un service à rendre à chacun.

Notre association a également la chance d'avoir le soutien de nombreuses personnalités :
BREVES D' "EN BREF"

Nous vous serons reconnaissants de nous apporter votre soutien en payant votre COTISATION 2017 (20 €uros seulement et 10 pour les étudiants) (1).

Ce sera pour nous un précieux encouragement !
Pour le Conseil d'Administration,

Jean Alecian, président.

(1)Vous pouvez payer votre cotisation par virement sur le compte bancaire de l'association au Crédit du Nord:
IBAN : FR76 3007 6020 9718 8220 0020 067 BIC : NORDFRPP