" SOUTIEN SOLIDARITE PASTEUR - 2ème chance"
Réunion d'information du 15 mars 2007
à la Maison des Associations de Neuilly.

Comme nous l'avions prévu lors de la " table ronde " organisée le 26 septembre 2006 pour le lancement officiel de l'opération " Soutien Solidarité Pasteur - 2ème chance ", une première réunion d'information destinée à présenter le projet aux personnes intéressées par le parrainage et/ou décidées à jouer un rôle de prescripteurs à l'égard des bénéficiaires potentiels de l'action de soutien envisagée, s'est tenue à la Maison des associations de Neuilly le jeudi 15 mars de 18 h à 19 h30.


Animée par notre ami Gérard Cornet, vice-président de l'Association et initiateur du projet, cette réunion a notamment permis à Philippe Wehrlin, président de l'association ACE (Accompagnement Chercheur d'Emploi) et à Bernard Lhuillier, animateur des clubs de " Fondation de la 2ème chance " de Vincent Bolloré, de préciser aux participants les conditions dans lesquelles le partenariat prévu avec notre Association pourrait s'exercer pour concrétiser l'action de soutien et de solidarité définie en 2006.
Au cours du débat, il est apparu comme indispensable de proposer aux " parrains " et " marraines " potentiels une formation ou, au minimum, une préparation à l'écoute des futurs bénéficiaires de l'action. Pour illustrer ce besoin, Philippe Wehrlin a exposé, à partir de quelques cas pratiques, les réflexes de base à acquérir par les parrains et marraines pour leur permettre d'établir un climat de confiance avec leurs" filleul(e)s " et leur apporter un soutien efficace. .
Il a donc été convenu que les parrains et marraines bénévoles qui en ressentiraient le besoin pourraient suivre un " cycle de formation à l'écoute " à l'ACE.
De même, il a été décidé que l'ACE ainsi que la Fondation de la 2ème chance s'efforceraient de jouer le rôle de prescripteurs pour le parrainage " Soutien Solidarité Pasteur - 2ème chance ", sous réserve de réciprocité.
Au cours de la réunion, notre camarade Richard Piani, ancien dirigeant de sociétés industrielles, a proposé de mettre à contribution ses propres réseaux, notamment auprès de la Cité des Métiers, pour à la fois alimenter notre réseau de parrains et lui assurer la diversité nécessaire.
Une manifestation de lancement sera prochainement étudiée avec la Fondation.
Au total, une réunion d'information fructueuse, qui devrait permettre à l'action " Soutien Solidarité Pasteur - 2ème chance " de se développer progressivement, sur des bases solides.

Le conseil d'administration